Européennes mai 2014
Articles publiés dans cette rubrique

Le président de la République Marine Le Pen : une dynamique historique
Par B.A. (Billet invité)
« Le FN obtient ses meilleurs scores chez les jeunes et les ouvriers » (Le Monde). Sans surprise, c’est chez les jeunes et les catégories populaires que le Front National fait ses meilleurs scores. De ce point de vue, les élections européennes de dimanche confirment les (...)

Nouvelle Donne a créé la bonne surprise, dans un sombre scrutin
Les électeurs français ont choisi de donner naissance à une nouvelle force politique qui ne ressemble à aucun autre parti et qui est là pour durer. Beaucoup d’électeurs ont exprimé un vote de rejet, de pessimisme ou d’extrémisme. D’autres ont choisi de soutenir un projet politique nouveau. Face à la (...)
par
Regards sur l’Union européenne au jour d’un scrutin prétendument « crucial ».
Par René HAMM
Je m’intéresse bien davantage à l’Europe, entité géographique, riche de ses diversités culturelles et paysagères, qu’au scrutin en vue de la composition du Parlement dont les prérogatives se situent nettement en deçà de celles dévolues généralement à ce type d’assemblée. Au total, dans (...)

La double illégitimité
Les résultats des européennes constituent évidemment un séisme, mais rien n’indique que les responsables soient capables d’en tirer une conséquence sérieuse.
Ces résultats posent en effet, de façon particulièrement visible, la question de l’illégitimité :
Illégitimité du Parlement européen à l’élection (...)

Soir d’élection européenne
Par Fabrice Nicolino
Dans un régime démocratique, non censitaire, le peuple tranche les débats. La majorité ce soir, dont je suis exceptionnellement, a envoyé aux pelotes la totalité de la représentation politique. Simplement en n’allant pas voter. Peut-être se souvenait-on au passage de ce référendum (...)