Dérapages ou fautes de la Justice


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 23 novembre 2017

Dans le moteur de la machine à incarcérer : les comparutions immédiates

Par Sarah Bosquet
de l’Observatoire international des prisons
Emblème d’une justice expéditive, la comparution immédiate est la procédure qui condamne le plus souvent à la prison. Des affaires parfois complexes y sont jugées beaucoup plus rapidement que dans les autres procédures.
Conduite en état (...)

mardi 24 janvier 2017

L’affaire de la gifle ou l(a)emballement de la justice

Par François-Xavier Berger, Avocat
La rapidité avec laquelle la justice a traité, déféré et châtié l’auteur de la gifle de Lamballe tranche avec la lenteur bien connue et souvent dénoncée des procédures. En laissant de côté toutes considérations sur les motivations obscures de l’auteur et en tenant pour (...)

samedi 31 décembre 2016

« Vous regrettez ce que vous avez fait ? Non, pas du tout. » Monument en l’honneur de Claire Marsol

Par Le Partageux
13 juillet 2015. Des militants de l’association Habitat et citoyenneté constatent que la routine policière en gare de Nice se tamponne de la loi. Contrôles systématiques au faciès et expulsion d’enfants isolés vers l’Italie.
C’est bien beau de manifester pour les Droits de l’Homme mais (...)

mercredi 21 décembre 2016

Christine Lagarde coupable mais sauvée !

Par Philippr Bilger
J’étais prêt, la relaxe de Christine Lagarde prononcée, à écrire sur tout ce qui aurait dû la faire condamner. Apprenant contre toute attente qu’elle était déclarée coupable pour le délit de négligence, je vais mettre en évidence ce qui, à mon sens, a dû être pris en considération par (...)

mercredi 7 décembre 2016

Un juge demande la censure des « Football Leaks » dans toute l’Europe

Par Fabrice Arfi
C’est une tentative de censure à l’échelle d’un continent. Un magistrat espagnol a fait savoir qu’il allait solliciter la coopération judiciaire européenne pour demander le retrait des Football Leaks des douze médias membres du consortium European Investigative Collaborations (EIC), (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Corrida pouah !

mercredi 14 janvier 2015

La liberté selon Israël

jeudi 16 octobre 2008

Mahmud Hams, photographe palestinien de l’AFP, auteur d’un extraordinaire cliché montrant un missile tiré sur un groupe de maisons dans la bande de Gaza, n’a pu inaugurer l’exposition consacrée à son travail.

Malgré le visa délivré par l’ambassade de France en Israël et les certificats attestant que son voyage était pris en charge par l’AFP et la ville de Bayeux, il n’a pas été autorisé par les autorités israéliennes à quitter la bande de Gaza où il réside.

R.B. for NouvelObs