Réflexions - Analyses
Articles publiés dans cette rubrique

par
« Les compétitions internationales sont illégales en territoire occupé »
La 8ème étape du championnat du monde de Kitesurf a lieu jusqu’au 3 octobre 2009 pour la première fois à Dakhla. Dakhla est au Sahara occidental occupé et le royaume du Maroc n’a pas de légitimité à organiser là un quelconque événement, si cela va à l’encontre des vœux et intérêts des sahraouis.
La 8ème (...)

Manu Chao défend la cause sahraouie
Lors du concert qu’il a donné en France, à la Fête de l’Humanité, le vendredi 11 septembre, Manu Chao a accueilli sur la scène deux jeunes sahraouis représentants l’AFAPREDESA et l’Association des Sahraouis en France. Ils brandissaient le drapeau de la RASD. Le message suivant a été lu par Michèle (...)

Comprendre la problématique du Sahara occidental
Par Amine Esseghir
Repères historiques
Au moment où s’engagent des pourparlers apparemment décisifs pour l’avenir du Sahara occidental comme pour l’avenir du Maghreb, une vision, la plus claire possible, de cette problématique devient pressante. Celle-ci ne peut se faire en dehors d’une lecture (...)

Génocide des Tutsi...
Une nouvelle preuve de l’esprit dans lequel l’État français - concrètement les participants aux conciliabules de ce qu’il est coutume d’appeler le domaine réservé du président - est intervenu au Rwanda et dans la région des grands lacs de 1990 à 1995, c’est-à-dire avant, pendant et après le génocide des (...)
La France ne veut pas fâcher le Tchad
Le bazar provoqué par l’Arche de Zoé gêne les militaires français, qui sont en train de renforcer leur présence dans ce pays, décidément très central en Afrique
par Vincent Nouzille
La controverse née de la malencontreuse opération humanitaire de L’Arche de Zoé au Tchad embarrasse les militaires (...)