Il faut retirer le glufosinate du marché !

samedi 17 janvier 2009
popularité : 1%

La nouvelle législation européenne sur les pesticides concerne également cet herbicide. Nous demandons également le retrait de l’autorisation de semences résistantes au glufosinate.

La Coordination contre les méfaits de Bayer demande une interdiction immédiate du glufosinate et l’arrêt de l’autorisation des semences résistantes à cet herbicide. La molécule commercialisée par la firme chimique BAYER fait partie du groupe des pesticides qui doivent être retirés du marché aux termes de la nouvelle législation européenne sur les pesticides. Les autorisations de quelque 22 substances cancérigènes, toxiques pour la reproduction ou avec des effets perturbateurs sur le système endocrinien ne seront pas renouvelées.

Selon Philipp Mimkes, de la Coordination contre les méfaits de Bayer, « des pesticides tels que le glufosinate, dont la nocivité pour leurs utilisateurs et pour les consommateurs a été prouvée, doivent immédiatement être retirés du marché. L’interdiction du glufosinate doit en outre s’accompagner de mesures relatives aux plantes génétiquement modifiées. Il faut interdire la culture et l’importation en UE de plantes résistantes au glufosinate. »

Le glufosinate est classé comme portant atteinte aux fonctions de reproduction et provoquant des malformations du fœtus. Des études prouvent qu’il peut aussi contrarier le développement du cerveau humain et conduire à des troubles du comportement. Les autorités sanitaires suédoises avaient demandé son interdiction dès 2006.

Bayer à Paris

Le glufosinate est utilisé depuis les années 80 dans les cultures viticoles, fruitières, céréalières et potagères. C’est l’un des herbicides les plus répandus aux USA et en Europe. Son principe actif se retrouve dans deux produits BAYER, Liberty et Basta, qui ont représenté pour l’année en cours un chiffre d’affaires de 241 millions d’euros. BAYER commercialise également cet herbicide en association avec des semences génétiquement modifiées (colza, maïs, riz, betteraves à sucre).

À l’heure actuelle, BAYER a déposé une demande d’autorisation en Europe pour le riz Liberty Link 62, résistant à cet herbicide. Une autre variété de riz produite par BAYER, le riz Liberty Link 601, avait conduit en 2006 à la plus vaste contamination par OGM connue à ce jour.

Jan Pehrke de la Coordination contre les méfaits de Bayer demande à la firme de rendre publiques toutes les analyses de toxicité effectuées au sujet de tous les produits chimiques et pesticides. "Il est inadmissible que des produits chimiques soient commercialisés pendant des décennies sans que le public soit au courant des dangers qu’ils présentent. L’exemple du glufosinate montre bien qu’en cas de nécessité les entreprises doivent être tenues de rechercher quelles incidences leurs produits peuvent avoir sur la santé et de garantir le libre accès au résultat de ces recherches."

Bayer est le deuxième fabricant mondial de pesticides, sa gamme comprend des principes actifs extrêmement dangereux tels que le parathion, fenamiphos et thiodicarb.

Coordination contre les méfaits de BAYER
Postfach 15 04 18
40081 Duesseldorf, Allemagne
CBGnetwork.org (aussi en francais)
e-mail : CBGnetwork


tél : 00 49 - 211 - 33 39 11
fax : 00 49 - 211 - 33 39 40

cbgnetwork.org


Commentaires

Logo de joe le Chat
Il faut retirer le glufosinate du marché !
dimanche 17 mars 2013 à 18h36 - par  joe le Chat

Bonjour à toutes et à tous,

1863 : fondation de la Bayer

1874 synthèse de l’héroïne par C R A Wright. Jugeant cette substance dangereuse lors d’expériences sur les animaux, [ une fois de plus … ] il abandonne ses recherches. Mais en 1885 l’héroïne et ses contrefaçons, le tout placé sous la houlette des autorités médicales, se répandent dans le monde, aidées par une puissante logistiques industrielle. Aux USA, dans un état comme l’Iowa, on recense 3 000 points de vente pharmaceutique d’héroïne, pour une population de 2 millions de personnes , soit un pour 650 habitants ! . [Bachmann. et Coppel ].

1896 : Heinrich Dreser, chimiste allemand synthétise en quantités importantes pour la firme Bayer l’héroïne en reprenant le procédé de Wright… Dreser se sépare de la Bayer en février 1914 Certains affirment qu’il fut lui même victime de la substance qu’il avait créé, ce que suggère le certificat que lui remet la Bayer, lorsqu’il la quitte !

1898 : commercialisation de l’acide acétylsalicylique - aspirine

1899 la Bayer possède désormais deux trésors, l’aspirine et l’héroïne. Elle multiplie les succursales et les fabriques ; Vienne, Milan, Bruxelles, Barcelone, Paris Melbourne Shanghai etc… les clients passent de 10 000 à 25 000 ! Le principal chimiste Duisberg est d’une ambition proverbiale. Dès 1940 : il propose sans succès l’unification des industries chimiques Il faut la Grande Guerre pour que le projet aboutisse. […] Cet accord fera naître la célèbre i.G.. Farbeindustrie A. Gund Duisberg, ce colosse industriel créé en 1924, dissous par les alliés vingt années plus tard après avoir été l’un des principaux acteurs de l’épopée nazie et fabricant entre autre du gaz Zyklon B. [Bachmann. et Coppel ].

1902 : début de l’usage thérapeutique de l’héroïne Puis très vite 1905 1906 des médecins tirent la sonnette d’alarme, mais personne ne semble vouloir les écouter, en premier lieu la Bayer qui refuse de publier ses rapports médicaux concernant cette substance.

1909 tenue à Shanghai d’une conférence internationale sur l’opium. La Bayer obtient que l’héroïne ne figure pas parmi les substances vénéneuses condamnées !

1917 : utilisation de l’ypérite fabriquée principalement par la Bayer, sur les champs de bataille

Bayer devient l’ IG Farben, un conglomérat d’industries chimiques allemandes créé dans les années 1920. Quand les Alliés démembrèrent IG Farben après la Seconde Guerre mondiale pour implication dans des crimes de guerre. la Bayer réapparut en tant qu’entreprise distincte.

Et après ? Des multitudes de s….. chimiques, qui détruisent la vie, issues principalement des recherches la Bayer. et de Merckx . [Cette dernière produit entre autre la cocaïne la plus « pure »…

Bon appétit !

Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Monsanto dégage !

samedi 24 mars

Protégez les loups

samedi 22 juillet 2017

Protégez les loups
en vous promenant