Lettre ouverte aux éditions Magnard.

Scandale pédagogique
vendredi 21 juillet 2006
par  Patrick Mignard
popularité : 1%

Toulouse, le 20 juillet 2006

Madame, monsieur,

Je viens de prendre connaissance d’une information faisant état d’un ouvrage publié par vous, un manuel d’histoire-géographie de première STG.. J’ai consulté les pages concernant les Organisme Génétiquement Modifiés (OGM), et en particulier la page 210 que j’ai sous les yeux.

La manière dont vous exposez la question des OGM est un véritable scandale et je n’ose pas imaginer à la suite de quelles tractations vous en êtes arrivé à vous abaisser à ce point dans la manière de présenter une question qui aujourd’hui non seulement fait débat, mais est à l’origine d’un véritable conflit social. Vous avez délibérément fait le choix de présenter les opposants aux OGM comme des individus violents et minoritaires s’opposant à de bons « citoyens respectables » ... je fais allusion au commentaire de la photographie qui illustre la leçon : « le collectif de faucheurs volontaires tente de détruire un champ de maïs OGM défendu par des agriculteurs, des chercheurs et les forces de l’ordre ».

Je ne perdrais pas mon temps avec vous à argumenter contre les OGM, et à remettre en question la vision qu’en a Monsieur J.P CHARVET, seul cité dans cet ouvrage. Vous n’êtes que des marchands de papier et à ce titre les explications que je pourrais vous fournir ne présentent aucun intérêt pour vous et me feraient perdre mon temps. Sachez cependant, et du fait de votre qualité de « marchand de papier », qu’en tant qu’enseignant j’alerte un maximum de collègues pour les prévenir de cette désinformation et de l’existence d’un tel ouvrage. Enseignant l’économie en première année à l’Université de Toulouse 3 je puis vous assurer que dès la prochaine rentrée universitaire je ferai une mise au point auprès des étudiants pour contrer la propagande à laquelle vous les soumettez. Je les mettrai en garde tant que ces informations figureront dans ce manuel.

Patrick MIGNARD


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Mon train j’y tiens

jeudi 19 avril

Informer

lundi 8 février 2016

Le Liban boycotte le salon du Livre

jeudi 28 février 2008

Le ministre libanais de la Culture annonce que son pays boycottera le Salon du livre de Paris, en raison de la participation d’Israël, invité d’honneur de cet événement prévu du 14 au 19 mars.

Une dépêche de l’Agence France Presse indiquait mercredi :

"Le ministère de la Culture va s’abstenir de participer (au Salon du livre) cette année, pour protester contre la décision des organisateurs de nommer Israël comme invité d’honneur à l’occasion du 60e anniversaire de (la) création" de l’Etat hébreu, a annoncé le ministre Tarek Mitri dans un communiqué.

europalestine.com