Se sentir observé incite à plus d’honnêteté

samedi 1er juillet 2006
popularité : 3%

Des chercheurs britanniques auraient trouvé le moyen de rendre les gens plus honnêtes dans leur vie quotidienne, leur faire croire qu’ils sont observés, selon une étude publiée dans la revue de l’Académie des sciences britannique.

Les chercheurs en biologie et psychologie de l’Université de Newcastle (nord-est de l’Angleterre) ont utilisé pour leur expérience une "boîte de l’honnêteté" : les gens achètent un bien ou un service pour un prix donné, mais en l’absence de vendeurs ils sont en fait libres de mettre le montant qu’ils veulent dans la boîte puisque personne ne peut les contrôler.

Une boîte de ce type a été installée pendant des années à l’Université de Newcastle, pour le paiement des boissons dans une salle commune utilisée par une cinquantaine de personnes. La boîte était surmontée d’une affiche détaillant les prix et illustrée d’une image alternant chaque semaine : une paire d’yeux ou des fleurs. Or l’équipe de chercheurs a constaté que les gens mettaient presque trois fois plus d’argent dans la boîte lorsque l’affiche représentait une paire d’yeux fixés sur eux plutôt que de simples fleurs.

"J’ai été vraiment surpris de constater un effet aussi marqué, alors que l’on s’attendait à des résultats plus subtils. Mais les statistiques montrent que les yeux ont eu un fort impact sur nos buveurs de thé et de café", explique le docteur Bateson, chercheur à l’Université de Newcastle.

D’après l’étude, cette découverte pourrait trouver des applications dans le traitement de certains comportements anti-sociaux, ou dans le respect de règles régissant la sphère publique, comme le paiement dans les transports en commun ou la sécurité routière.

Source : Newcastle University


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Le loup est irréfutable

jeudi 31 décembre 2015