Emmerder dans les grandes largeurs !

samedi 17 novembre 2018
popularité : 1%

Par Bernard Gensane

Gloire à la langue française et au Gros Robert qui nous rend moins bête ! Les mots suivants ne signifient pas exactement la même chose.

« Emmerdailler » a quelque chose de mesquin. « S’emmerdailler », c’est s’emmerder mais de manière un peu distraite. « Emmerdasser », c’est emmerder mais en revenant à la charge plutôt gentiment. « S’emmerdasser », c’est s’emmerder, mais pour aider quelqu’un. Une « emmerdasserie » est une complication pas trop méchante, moins pénible qu’une « emmerdation ».

« Emmerder » a plusieurs sens. Il peut y avoir l’idée de traiter plus bas que terre (les gens comme vous, je les emmerde). « Emmerder » peut signifier également casser les pieds de quelqu’un (arrête de m’emmerder !) « S’emmerder », c’est avoir du mal à tuer le temps. Le synonyme plus vulgaire « se faire chier » renvoie vraisemblablement à l’origine de l’expression : chercher un remède pour vaincre sa constipation. Le Premier ministre ne se voulait pas un « emmerdeur » quand il affirmait ne pas vouloir « emmerder » les automobilistes avec la limitation de vitesse à 80 km/h. Ah, la fausse gouaille de l’Énarque, pur produit de Janson-de-Sailly, qui se veut tellement proche du peuple alors qu’il en est tellement loin !

Un « emmerdouillage » est une astuce visant à tromper. « Emmerdouiller » quelqu’un c’est lui causer des difficultés. Différent d’« emmerdation », qui est une source d’ennuis. Mon grand-père disait « emmerdationnementation », « Emmerdoyer » c’est enfoncer quelqu’un dans la merde. Dans les familles distinguées, on ne dit pas « emmerdeur » mais « emmielleur ».

Brassens, qui était légèrement misogyne, trouvait les « emmerdeuses » « raffinées », moins pire que les « emmerderesses », vocable que Paul Valéry avait forgé par analogie à « bougresse ».

bernard-gensane.over-blog.com


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois