Denis Robert et les primaires du PS

dimanche 8 janvier 2017
popularité : 1%

Par Denis Robert

Je viens de lire Libé, l’entretien avec Benoît Hamon. Les médias, dans leur ensemble, présentent les primaires de fin janvier comme des "primaires de la gauche" faisant petit à petit entrer ce poison sémantique dans les consciences. Ce ne sont pas "les primaires de la gauche" mais "du PS et de ses subordonnés".

Ensuite, sur la question du "vote utile", cet argument rebattu par les leaders du PS, même si notre confiance dans les sondages doit être limitée, se retourne aujourd’hui contre eux. Car tous les sondages les mettent à la ramasse derrière Jean-Luc Mélenchon et sa France Insoumise (et derrière Macron, mais bon le gars est ailleurs dans la stratosphère). Je ne sais pas encore si je voterai au premier tour de ces primaires, mais si je fais ce sera pour Benoît Hamon pour des tas de raisons qui tiennent à ce qu’il dit et à son programme sur l’emploi, la fiscalité, le revenu universel, le cannabis. C’est le plus audible des sept. Arnaud Montebourg en est encore aux vieilles lunes du plein emploi et du souverainisme caché. Surtout, il manque de spontanéité. Il réfléchit trop avant de répondre. C’est un peu le problème de Vincent Peillon aussi, tellement perdu dans ses arbitrages personnels, qu’il en devient insaisissable. Si par hasard ou par aveuglement, Manuel Valls est au second tour, j’irais voter contre lui. Si Benoît Hamon gagne et si Jean-Luc Mélenchon s’arrondit, l’électeur que je suis peut espérer une candidature commune avec ce qui reste des écologistes au second tour. On doit être un paquet à penser cela. La situation est beaucoup plus serrée que le laisse entendre les médias. Si Emmanuel Macron et sa France en marche ne se dégonfle pas, il peut approcher ou dépasser les 20 % et prendre des voix à la gauche autant qu’à la droite ou à l’extrême droite.

Ça se résumerait donc à un combat serré entre quatre candidats. Dans ce cas de figure, j’ai une petite chance de voir mes idées représentées. Je dis ça...

facebook.com


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Indignez-vous !

jeudi 16 juin 2011