Veolia en eaux troubles

jeudi 29 décembre 2016
popularité : 1%

Anticor a pris connaissance, le 24 novembre 2016, de la publication par Médiapart d’informations relatives aux agissements de deux dirigeants de Véolia Eau France. Ceux-ci seraient devenus actionnaires d’une société luxembourgeoise à laquelle ils auraient confié le traitement des factures d’eau du groupe. Ils espéraient que la revente de cette société leur rapporterait 200 millions d’euros…

Par ce mécanisme, une petite société basée au Luxembourg était en charge des abonnés français payant par TIP (titre interbancaire de paiement), ce qui représente un montant de cinq à six milliards d’euros par an. Des mécanismes financiers complexes et le recours à des sociétés écrans devaient permettre à d’autres dirigeants de Veolia de tirer de cette opération un profit personnel considérable. Cette combine ne porte pas seulement atteinte aux intérêts d’une société privée. Elle est également susceptible d’avoir un impact sur le prix de l’eau, dans les villes qui ont délégué ce service. Elle révèle la facilité de la dissimulation d’enjeux financiers majeurs par le biais des paradis fiscaux.

C’est pourquoi, Anticor, conjointement avec la Fondation France Libertés et le syndicat FO, a déposé plainte contre X, le 19 décembre 2016, au Parquet de Nanterre, pour abus de biens sociaux et/ou de pouvoirs (délits prévus et réprimés par les articles L. 243-1 et L. 242-6 du code de commerce), abus de confiance (délit prévu et réprimé par l’article 314-1 du code pénal), corruption (délit prévu et réprimé par l’article 445-1 du code pénal) et recel (délit prévu et réprimé par l’article 321-1 du code pénal).

anticor.org


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272812345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Création d’un site d’intérêt général...

mardi 11 mars 2008

combat-monsanto.org

Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre !

Ce site a pour vocation de relayer et de diffuser les informations
révélées par l’enquête de Marie-Monique Robin. Il comporte trois
entrées principales.
- "les résistances" : un ensemble d’actions passées, présentes ou à
venir, pour éviter que le monde de Monsanto ne devienne le notre.
Cette rubrique vous permettra de connaitre les actions auxquelles vous
pouvez vous joindre.
- "le système Monsanto" : les méthodes utilisées par Monsanto pour
imposer ses produits.
- "les produits" : Chaque fiche résume l’histoire d’un produit phare de
Monsanto.

Le Collectif des Faucheurs Volontaires Rhône-Loire

Dépêche Agence Romaine de Presse...

mercredi 31 octobre 2007

URGENT

Selon une dépêche de l’ARP (*), un bébé, prénommé Jésus, qui tentait d’entrer en Egypte en compagnie d’une femme et d’un homme, Marie et Joseph, qui disaient être ses parents, a été refoulé par les services d’immigration, un test ADN ayant révélé que Joseph, l’homme qui prétendait être le père du petit Jésus, n’était pas son père biologique.

(*) Agence Romaine de Presse, an 753 A.U.C.