#OnVautMieuxQueÇa : Osons causer

samedi 5 mars 2016
popularité : 1%

Par Le Partageux

"Osons causer" est l’un de ces jeunes youtubeurs, vidéastes et blogueurs qui ont fait une vidéo commune appelant à refuser la loi travail. Faisons connaissance. "Osons causer" est une équipe de trois copains. L’un apparaît à l’écran tandis qu’un autre filme et que les trois préparent les bafouilles. Trois gars jeunes universitaires (en galère) qui causent politique, sociologie et philosophie. Sans gros mots, sans pédanterie, sans prise de tête. Tu vas ainsi découvrir des auteurs ou des idées pas toujours faciles. Intelligent, bien foutu, sans langue de bois : ça fait un carton dans la jeune génération.

Avec Osons causer on est dans un climat décontracté, serein, tranquille. Loin des vidéastes cocaïnés qui te bombardent avec nouvelle perruque, nouveau décor et nouvel angle toutes les trois secondes. Ludovic parle à la caméra comme il s’adresserait à deux-trois copains vautrés sur son canapé. Tiens, en exemple, je te mets ci-dessous leur vidéo sur le boycott. On te brosse une histoire rapide du boycott à travers les siècles. On commence par le boycott du thé et autres produits anglais qui conduit à l’indépendance des États-Unis d’Amérique.

Ludovic nous rappelle ensuite comment Gandhi, organisant le boycott des produits anglais en Inde, a fait plier le Royaume-Uni, la grande puissance coloniale. Rosa Parks qui refuse de laisser sa place à un blanc dans le bus et Martin Luther King qui lance plus d’une année de boycott de la compagnie de bus suivi de la très longue campagne pour les Droits civiques. La campagne contre l’apartheid en Afrique du Sud. Le boycott des oranges Outspan. La lutte pour l’émancipation et l’égalité des noirs. Nelson Mandela.

Aujourd’hui la campagne BDS, boycott, désinvestissement, sanction , en soutien à la Palestine opprimée par Israël. Avec chez nous une décision de justice récente qui nous chante qu’il serait discriminatoire et raciste de boycotter Israël. Une décision ahurissante qui affirme de fait qu’il aurait fallu interdire l’action de Gandhi, de Mandela et de Martin Luther King ! Une décision renversante qui affirme que les faibles et les opprimés seraient… les coupables !

"Osons causer", c’est aussi un site avec plein de liens sélectionnés sur le thème du jour si tu veux creuser. Et une page Facebook si tu veux discuter.

yetiblog


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois