Léonardo DiCaprio réalise un film "d’atmosphère"...

...Sortie au États-Unis de ce doc. environnemental
samedi 18 août 2007
popularité : 3%

Par Sandra BESSON

Fatigué des rapports toujours plus sombres et sans espoir concernant le réchauffement climatique ? Voici quelque chose de nouveau qui nous vient du roi des écolo d’Hollywood, Leonardo DiCaprio : on peut toujours espérer un futur meilleur.

Le documentaire de Leonardo DiCaprio, très engagé pour l’environnement, intitulé « The 11th Hour », soit La onzième heure, est sorti en salle vendredi aux Etats-Unis, et même si le film commence avec un aperçu très sombre des problèmes d’environnement tels que le réchauffement climatique, le reste du documentaire qui dure 90 minutes est consacré à la suggestion de moyens pour guérir et protéger l’environnement, via l’action des individus, des gouvernements et des corporations.

« Il aurait été assez facile de faire un film qui ne soit que sur des scénarios sans espoir, mais les gens ont besoin de quitter le cinéma en sentant qu’ils sont responsables et en ayant envie de faire un choix simple pour être actif dans ce mouvement pour l’environnement » a déclaré Leonardo DiCaprio.

D’après Kenny Ausubel, un des créateurs du groupe Bioneers, qui a participé au documentaire de Leonardo DiCaprio a déclaré : «  les solutions sont là. Nous savons déjà ce que nous devons faire dans la plupart des cas, et même si nous ne le savons pas, nous savons vers quelle direction nous devons aller ».

Le documentaire « Une vérité qui dérange » de l’ancien vice-président des Etats-Unis, Al Gore, sorti en 2006, qui était dans la lignée de la lutte depuis 20 ans de l’homme politique contre le réchauffement climatique, a retenu l’attention des individus du monde entier et a gagné deux Oscars.

Leonardo DiCaprio, Kenny Ausubel et les productrices du documentaire « the 11th hour » (les sœurs Leila Conners Petersen et Nadia Conners) pensent que le documentaire d’Al Gore, Une vérité qui dérange a aider à ouvrir l’esprit de nombreuses personnes, de gouvernements et de dirigeants d’entreprises qui se moquaient de l’idée du réchauffement climatique.

Même le président des Etats-Unis, George W. Bush, qui a résisté à de nombreuses initiatives environnementales a récemment appelé les nations industrialisées à développer un plan pour réduire les émissions de dioxyde de carbone qui mènent au réchauffement climatique.

Les réalisateurs du film espèrent que le débat sur le réchauffement climatique se concentrera de plus en plus sur les solutions.

Leonardo DiCaprio, qui a produit le film, est le narrateur du documentaire qui pose des questions. Différents experts répondent à ces questions, et parmi eux on trouve le physicien Stephen Hawking ou encore l’ancien président de l’Union Soviétique, Mikhail Gorbachev.

L’acteur Leonardo DiCaprio a déclaré que son intérêt pour l’environnement datait de son enfance pendant laquelle il regardait de nombreux documentaires à propos de la destruction des forêts tropicales et des habitats de populations animales.

En tant qu’adulte (il a aujourd’hui 32 ans) il a appris de nombreux éléments à propos du réchauffement climatique, a été frustré de voir le manque d’actions politiques aux Etats-Unis sur le sujet, et a développé un fort activisme pour l’environnement.

Il vit dans une maison alimentée par l’énergie solaire et conduit une voiture hybride. Il a déclaré qu’il savait que beaucoup de personnes ne peuvent pas s’acheter ce genre de produits et affirme qu’acheter des ampoules à faibles consommation ou se procurer des appareils qui consomment peu d’énergie sont des moyens peu coûteux d’aider à réduire les émissions de carbone

Une façon encore moins coûteuse est de soutenir les politiciens qui veulent agir pour l’environnement, a ajouté Leonardo DiCaprio.

actualites-news-environnement.com


Commentaires

Logo de Sarah
Léonardo DiCaprio réalise un film "d’atmosphère"...
samedi 24 novembre 2007 à 10h53 - par  Sarah

Comment puis-je voir ce film en France, à Paris ou Lille ?

Peut on organiser des diffusions dans les facultés ?

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Monsanto dégage !

samedi 24 mars

Protégez les loups

samedi 22 juillet 2017

Protégez les loups
en vous promenant