Daniel Schneidermann victime d’un mauvais canular

jeudi 18 juin 2015
popularité : 1%

Le journaliste de l’émission "Arrêt sur images", Daniel Schneidermann, a été victime dans la nuit de mardi à mercredi d’un canular téléphonique ,le "swatting",qui touche principalement les personnalités, mobilisant pour rien une équipe d’intervention de la police parisienne, a-t-on appris de source policière.

Voulant porter plainte, Daniel Schneidermann, qui raconte lui même sa mésaventure dans une chronique publiée mercredi sur le site d’"Arrêts sur images", soupçonne avoir été la victime du hacker pro-israélien Ulcan, de son vrai nom Grégory Chelli, qui se présente comme un "militant sioniste" opérant depuis Ashdod (Israël), et qui est un habitué de ce type de canular de mauvais goût. Les policiers du commissariat du XVème arrondissement reçoivent un coup de fil d’un homme se faisant passer pour Daniel Schneidermann, expliquant à une source policière qu’il venait de tuer son épouse dans leur appartement parisien. Ne parvenant à joindre personne dans l’appartement en question, les autorités décident d’envoyer sur place une équipe de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) de la police judiciaire parisienne. Les policiers parviennent finalement à joindre par téléphone le journaliste qui leur confirme qu’il se trouve en fait à Tours "et que son épouse allait très bien".

De nombreuses personnalités, comme le patron d’Orange, Stéphane Richard ou encore, Pierre Haski, le cofondateur de Rue89, également Benoît Le Corre, la semaine dernière à Marseille le militant pro Palestinien Pierre stambul ont été les cibles de plusieurs canulars. Le parquet de Paris avait ouvert en septembre 2014 une information judiciaire, notamment pour "violences volontaires", distincte de celle qu’il avait ouverte début août sur des actes de piratage informatique revendiqués par Ulcan.

actu.orange.fr


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272812345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Je suis (Charlie) sur écoute

dimanche 18 janvier 2015