Manifestation nationale contre l’incinération des déchets...

de Daniel Deriot
mardi 2 octobre 2007
popularité : 1%

Avec l’espoir que ces collectifs anti incinération ne se contentent pas seulement de protester mais proposent des solutions de remplacement pertinentes, avantageuses et innovantes... Car dénoncer est une chose aisée, mais solutionner est plus difficile et terriblement plus constructif...

Que les collectifs nous expliquent les inconvénients et les avantages des différents modes de retraitement et d’élimination des déchets est très utile... Qu’ils persuadent nos concitoyens que le vrai progrès consisterait à produire de moins de moins de ces déchets souvent superflus et toujours surabondants, ça, ce serait une avancée révolutionnaire !... Car nos contemporains n’ont finalement que les cancers qu’ils méritent par leur comportement irresponsable !

Il existe une grande région de notre doulce France où la bataille fait rage depuis plus de trente ans concernant ces sujets... Tout y est de ce fait bloqué et en l’état... Rien n’avance et la montagne de déchets à ciel ouvert est toujours là et de plus en plus himalayenne... Les technocrates comme les citoyens (on veut bien un lieu de retraitement ou d’élimination mais pas dans notre commune !) ne désarment pas dans leur opiniâtreté... Pendant ce temps les cancers prospèrent de toutes manières, l’environnement lui s’altère et se dégrade doucettement... Chacun a semble-t-il l’idéale solution... Et les choses en restent là dans un provisoire qui s’éternise et se prérennise ! Chaque changement de saison voit défiler sa manifestation... Cela devient une tradition et une culture de l’incapacité et du laisser-aller... Cela n’a pas de nom et en plus ça sent pas bon !

(Michel Berthelot)

Alsace, Bourgogne, Franche-Comté

Manifestation nationale samedi 6 octobre contre l’incinération des déchets

Le Préfet de la région Auvergne repoussait le 31 mai dernier sa décision d’autoriser l’implantation d’un incinérateur d’ordures ménagères à Clermont-Ferrand après le « Grenelle de l’Environnement » dont les conclusions sont attendues fin octobre. Une étude « Cancer » récente de l’Institut National de Veille Sanitaire (InVS), à laquelle participait le professeur Viel de Besançon, a révélé une augmentation du risque de développer certains cancers sous le panache d’anciens incinérateurs.

Avec les nouvelles normes établies depuis décembre 2005, donc sans recul épidémiologique suffisant, personne ne peut aujourd’hui affirmer qu’il n’y a plus de risque sanitaire. Certains affirmaient déjà qu’il n’y avait aucun danger en 1995 quand les taux alors autorisés de dioxines étaient 100 fois plus élevés qu’aujourd’hui...

Membres de la Coordination Nationale Médicale Santé et Environnement, 507 professionnels de santé Puydômois, dont la majorité des médecins libéraux de l’agglomération clermontoise, toutes spécialités confondues, appellent au rassemblement samedi 6 octobre à 14 h 30 à Clermont-Ferrand (rdv, devant le Conseil Général du Puy de Dôme, rue Saint-Esprit), pour une manifestation en présence de délégations de professionnels de santé venues de tout le pays. Cette manifestation sera suivie par la réception d’une délégation par le Préfet de la région Auvergne, puis d’une conférence de Presse à Hôtel de ville de Clermont-Ferrand à 17 h où sera présenté officiellement à la Presse le dossier "Expertise nationale concernant les alternatives à l’incinération et aux décharges : aspects environnementaux, sanitaires et socio-économiques".

Ne dissociant pas santé et environnement, les organisateurs demandent l’application du Principe de Précaution inscrit dans notre Constitution et l’abandon de l’incinération des déchets, technologie dangereuse pour la santé humaine et les écosystèmes. Le collectif « Stop Incinération Alsace/Bourgogne/Franche-Comté », solidaire de ces objectifs appelle à la mobilisation le 6 octobre à Clermont-Ferrand mais également le samedi suivant, 13 octobre à Cernay (rdv à 14 h devant le Lycée du Bâtiment), dans le Haut-Rhin pour dire non à un 3ème incinérateur dans ce petit département.

Le collectif « Stop Incinération Alsace, Bourgogne, Franche-Comté » réunit déjà :
Ass. de défense de l’environnement de Choisey, Serre Vivante, Dole Ecologie, Dole Environnement, Environnement Sud Revermont, Jura Nature Environnement, Union Fédérale des Consommateurs - Jura (UFC, Que Choisir ?39), Les Verts du Pays Dolois, Haute Saône Nature Environnement, Franche Comté Nature Environnement, Commission de Protection des Eaux (CPEPESC), Ass. Maconnais-Clunysois pour le Traitement Responsable des Déchets (AMC-TRD), Collines Humaines(71), Comité Départemental de Protection de la Nature de Saône et Loire, Confédération des Associations de Protection de la Nature en Saône et Loire (CAPEN 71), Union Fédérale des Consommateurs de Côte d’Or (UFC, Que choisir ?21), Alsace Nature, Collectif Saône et Doubs Vivants - Sundgau Vivant, ...


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Monsanto dégage !

samedi 24 mars

Protégez les loups

samedi 22 juillet 2017

Protégez les loups
en vous promenant