Les politiques et nous

samedi 24 mai 2014
popularité : 1%

Sachant que toutes les décisions budgétaires sont prises par la Commission Européenne. Les États ne peuvent plus rien dire, mais il est vrai que le gouvernement actuel n’est pas obligé d’en rajouter une couche.


Que peut-on attendre d’une classe politique totalement déconnectée de la France d’en bas et de ses réalités quotidiennes ? Ces gens ne se soucient en aucune façon du peuple. Seule compte la préservation de leurs privilèges. Et ces derniers leur sont octroyés par la fonction qu’ils occupent ou ont occupée. Fonction obtenue par le biais d’élections, mais considérons les conditions de l’élection. La bourgeoisie au pouvoir a les moyens de s’offrir un personnel dévoué à ses intérêts : police, justice, presse, télé, radio, etc. Les campagnes électorales sont financées par elle, le rapport des forces est inégalitaire entre le candidat millionnaire et le militant ouvrier ou employé. La propagande des médias aux ordres a peu à peu inséré dans l’esprit des classes laborieuses que la société telle qu’elle est, est la plus juste possible et que l’on ne peut pas faire autrement. Insidieusement par des pubs, des émissions ou par les déclarations anodines des uns ou des autres, l’on nous conforte de l’irréversibilité du système.

L’accointance entre nos élites politiques avec nos élites économiques posent de vrais problèmes, car ces gens-là ne sont pas des mécènes. Et le retour sur investissement ne manque pas d’arriver, comme on le voit années après années et quelle que soit la couleur présumée du parti au pouvoir. Pour le peuple, toujours plus de rigueur, plus d’impôts, de charges, moins de salaires, mais pour les ploutocrates cupides, toujours plus de richesses. Est-ce que ce petit jeu va continuer encore longtemps ? Quand donc les gens vont-ils se réveiller avant de voir que malgré les bonnes paroles et les promesses, les choses ne changent pas, mais en plus, elles continuent toujours dans la même direction : appauvrissement systématique et régulier de la population, et enrichissement exponentiel d’une minorité déjà ultra riche !

Nous sommes en système capitaliste, lequel « tolère » les patrons milliardaires du CAC 40 et les chômeurs, les exclus, les RMIstes et les précaires. Nous avons, au plan social, une réplique de la hiérarchie politique, une base sociale très large et populaire où les exclus se compte par dizaines de millions et un sommet patronal milliardaire en nombre nettement plus réduit. Ces derniers possèdent à eux seuls ce que les millions de Français possèdent ensemble. On est dans l’inégalité fondée sur l’injustice. Il ne faut pas croire que si on ne met pas au pouvoir des politiciens professionnels issus de partis politiques les choses sombreront dans le chaos. C’est une fiction soigneusement entretenue par la classe politique qui a, bien sur, tout intérêt à ce que les choses ne changent jamais. Nous allons droit, et de plus en plus vite, vers une catastrophe majeure pour l’humanité. Catastrophe écologique, sociétale et économique. Ce sera beaucoup plus difficile, et c’est un euphémisme, de remettre la société sur pied une fois les catastrophes déclenchées. Le chaos sera inimaginable et il faudra beaucoup de temps pour restaurer un équilibre général.

Alors comment les gens vont-il réagir ? Il se peut qu’il y ait encore beaucoup de sceptiques ou de gens crédules qui croient naïvement qu’en mettant un peu de pression sur les politiciens, les choses s’arrangeront. Mais il est facile de voir que ce n’est pas possible. Et c’est assez aisément démontrable. Tant que les références suprêmes seront l’argent, la rentabilité et la compétitivité, aucune chance que les choses puissent s’améliorer. C’est même le contraire. Donc il faut changer cette référence et mettre l’être humain et son épanouissement au centre des préoccupations, et non la finance, n’en déplaise à tous les parasites et autres qui nous tondent la laine sur le dos !

2ccr.unblog.fr


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois