Prendre le soleil sans papiers sur le Vieux-Port...

...est dangereux pour votre liberté
samedi 29 mars 2014
popularité : 1%

Par Article 13


Mr Zalani en fait la triste expérience : 50 ans, depuis 2001 en France, il vit en couple depuis 6 ans. Il essaie de régulariser sa situation depuis plusieurs années mais est pris dans un cercle infernal : impossible de se marier sans passeport du consulat algérien, mais les autorités algériennes ne délivrent aucun papier officiel si la personne n’a pas de document des autorités françaises attestant la régularité de son séjour en France.

Arrêté lundi 17 mars alors qu’il prenait le soleil cours d’Estienne d’Orves, il est au Centre de rétention du Canet. La tentative d’expulsion vendredi 21 a tourné court, car le commandant de bord, après l’avoir écouté, a refusé son embarquement ainsi que celui d’un autre Algérien. Les éléments de la vie de Monsieur Zalani qui prouvent son ancrage en France n’ont pas été retenus par le tribunal : ni sa compagne en France, ni l’absence de liens familiaux en Algérie.

De plus, Mr Zalani subit une procédure de plus en plus fréquente depuis quelques mois : le lendemain de l’arrestation, la personne passe au JLD (Juge des libertés et de la détention), et l’après-midi même au tribunal administratif. L’appel pour le JLD se fait à Aix le lendemain. Cette procédure ôte à la personne, à son avocat ou aux associations toute possibilité de monter correctement un dossier de défense. Elle ne concerne pas que Mr Zalani, car elle entrave les possibilités de chacun d’assurer sa propre défense, prive des conditions et «  garanties nécessaires à sa défense » (Article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme).

Monsieur Zalani risque d’être expulsé le 3 avril 2014. Ce qui lui arrive est un désastre pour lui et ses proches. C’est aussi une alerte sérieuse pour nous tous, car l’accélération des procédures de la justice se fait au détriment des justiciables.

(Photo M.B.)

millebabords.org


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Corrida pouah !

mercredi 14 janvier 2015

La liberté selon Israël

jeudi 16 octobre 2008

Mahmud Hams, photographe palestinien de l’AFP, auteur d’un extraordinaire cliché montrant un missile tiré sur un groupe de maisons dans la bande de Gaza, n’a pu inaugurer l’exposition consacrée à son travail.

Malgré le visa délivré par l’ambassade de France en Israël et les certificats attestant que son voyage était pris en charge par l’AFP et la ville de Bayeux, il n’a pas été autorisé par les autorités israéliennes à quitter la bande de Gaza où il réside.

R.B. for NouvelObs