Pause emploi

dimanche 15 septembre 2013
popularité : 1%


Maxime cumulait deux jobs à mi-temps pour avoir un salaire décent. Surveillant dans un lycée, il occupait un poste de formateur dans un autre établissement scolaire. Fin juin, ce dernier contrat s’est terminé. Maxime s’est alors tourné vers Pôle Emploi pour être indemnisé en conséquence, et un rendez-vous a été fixé à l’agence de Melle, dans les Deux-Sèvres.

Fin connaisseur du système, Maxime se pointe avec une mallette contenant tous les documents administratifs susceptibles de lui être demandés. Bien lui en a pris : sa conseillère enregistre son dossier et lui annonce qu’il recevra une réponse rapidement. C’est en fait le début du bazar, pour lui.

Maxime reçoit bien un courrier. Mais c’est son dossier qui revient, car il est incomplet. Il manque des bulletins de salaire, qu’il avait sur lui lors du rendez-vous mais qui ne lui ont pas été demandés. Maxime renvoie le tout, mais, quelques jours plus tard, revoilà son dossier dans sa boîte aux lettres. Cette fois, encore plus fort, il manque la photocopie de sa carte Vitale, qu’il avait pourtant fournie. Il doit également compléter une partie du dossier que la conseillère avait jugé inutile de remplir. Nouveau renvoi. Le plus drôle arrive.

Maxime patiente et reçoit un message contenant deux informations. Premièrement, il ne sera pas indemnisé. Deuxièmement, c’est lui qui doit 53 euros à Pôle Emploi ! Lequel croit savoir que son contrat s’est achevé en août 2010, deux jours de chômage qui ne lui étaient pas dus puisqu’il travaillait. D’où la facture présentée. « Il y a eu une erreur, car ce monsieur s’est inscrit un jour avant la fin officielle de son contrat. Du coup, c’est la période de travail précédente, en 2010, qui a été prise en compte », répond-on à Pôle Emploi. « Le conseiller aurait dû être vigilant », concède un responsable.

Finalement, Maxime a bien droit à une indemnisation et l’ « ardoise » de 53 euros sera effacée. En bonus, l’agence lui a donné un nouveau rendez-vous, pour lui expliquer son erreur. Mais en quelle année ?

Le Canard Enchaîné N° 4846 du 11 septembre 2013


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois