De la viande, oui, mais à l’acide !

vendredi 8 mars 2013
popularité : 1%

Pendant que Bruxelles annonçait à grand bruit le retour des farines animales dans la gamelle des poissons, volailles et cochons, une autre bonne nouvelle est passée quasiment inaperçue. Il s’agit de la publication du règlement européen 101/2013, qui autorise l’« utilisation de l’acide lactique pour réduire la contamination microbiologique de surface des carcasses de bovins ».


L’avantage du badigeonnage à l’acide lactique, c’est qu’on peut ainsi transformer une bidoche pas très nette en morceau de barbaque propre comme un sou neuf. Largement utilisée aux États-Unis, cette éponge magique faisait envie à l’Union Européenne du commerce du bétail et de la viande (le lobby des industriels du steak), qui tentait depuis trois ans de nous l’imposer. Enfin, c’est gagné !

Certes, toute la bidoche ne sera pas astiquée à l’acide lactique. Mais, comme le règlement n’impose pas de mettre au parfum le consommateur, les seuls qui seront informés que la barbaque qu’ils achètent a été nettoyée ainsi sont les grossistes et les semi-grossistes en viandes... Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Quand donc Bruxelles autorisera-t-elle aussi le poulet Javel, que les Américains tiennent absolument à nous faire déguster ? "Blanchir" les carcasses de volailles contaminées en leur faisant faire trempette dans des bains d’eau javellisée, ce serait pourtant très pratique.

Et, pendant qu’on y est, pourquoi pas la colle à viande ? Il y a trois ans, le Parlement européen avait, in extremis, retoqué la proposition de la commission européenne d’autoriser la thrombine comme additif alimentaire. Cet enzyme extrait du sang de bœuf ou de porc peut servir de colle pour agglomérer des chutes de découpes à l’abattoir et reconstituer ainsi la viande qu’on trouve dans les plats cuisinés.

Pratique pour donner au consommateur l’illusion qu’il a des morceaux entiers dans sa barquette de cassoulet, alors qu’il s’agit de bouts de barbaque provenant de différents animaux recollés ensemble ! Il a des jours comme ça où l’Europe ça colle aux dents...

Le Canard Enchaîné N° 4819 du 6 mars 2013


Commentaires

Logo de amourdeviande.com
dimanche 17 mars 2013 à 09h03 - par  amourdeviande.com

je suis agriculteur eleveur .... mangez de la viande saine : issue du producteur !!pas dacide pas de conservateur et vous aurez gout et tendrete !! www.amourdeviande.com livraison par moi meme par groupage sur la france !

Logo de Michel Berthelot
jeudi 14 mars 2013 à 17h56 - par  Michel Berthelot

Mais passer à l’action, n’est-ce pas agressif ?!... La responsabilité du consommateur c’est aussi de dire leur fait aux industriels de l’agroalimentaire sans jésuitisme et sans langue de bois.

Logo de Food Initiative
jeudi 14 mars 2013 à 12h16 - par  Food Initiative

Même s’il me semble contestable que l’apport en acide lactique puisse ne pas être mentionné sur les étiquettes, je crois savoir que cet additif est très faiblement toxique. Ce qui est important c’est que chacun puisse adapter sa diète en conscience. Personne ne conteste que les yaourts sont bons pour la santé ? L’alimentation industrielle crée des contraintes sanitaires, la massification de la production crée des contraintes sanitaires aussi. Ce qu’il faut c’est changer notre manière de nous alimenter et de nous approvisionner. Je trouve le ton de l’article agressif, c’est la ligne éditoriale du Canard, mais finalement, cette posture ne permet pas de cheminer vers un vrai changement et de comprendre les enjeux économiques, sociaux, nutritionnels impliqués par ce changement. Nous sommes, en tant que consommateurs, autant responsables de cette situation que ceux qui en tirent profit. Car les informations sont disponibles, et les alternatives existent (même si elles demandent un effort supplémentaire ...) Il est temps de passer à l’action.

Site web : MANGER SAIN
Logo de inve
jeudi 14 mars 2013 à 11h25 - par  inve

Je suis végétalienne depuis une dizaine d’années, et je dois avouer que je me marre.

jeudi 14 mars 2013 à 10h34

pas mieux ... personne ne vous oblige à acheter de la viande, et pleins d’autres aliments aussi d’ailleurs, dans les grandes surfaces ... tant qu’il y aura des gens pour engraisser la grande distribution, ils n’auront aucunes raison de se remettre en question ...

Logo de nini
mercredi 13 mars 2013 à 23h49 - par  nini

je pense que je vais vraiment devenir végétarienne !!!

Logo de gabiquinous
mercredi 13 mars 2013 à 19h29 - par  gabiquinous

qui va mettre un frein a toute cette viande inacceptable dans les rayons de nos magasins ??????
ce n’est pourtant pas difficile de controler les grossistes et semi6grossistes.
mangeons de la merde aussi tant que nous y sommes !!!!!!
et pourquoi pas apres tout !!!!

mercredi 13 mars 2013 à 16h38

Renseignez-vous sur ce que c’est d’être vegan, il est possible de vivre TOTALEMENT sans AUCUNE utilisation de matière animale quelle qu’elle soit ;)
J’en suis depuis bientôt 3 ans, totalement épanoui à présent !

mercredi 13 mars 2013 à 16h06

Il faut simplement se renseigner sur ce qu’est le "veganisme" et vous aurez toutes les réponses, consommer sans aucun cadavre d’être vivant, sans aucun produit chimique ou ogm, et sans aucun risque pour la santé (dans un régime équilibré bien sûr)

Logo de Renardeau
mercredi 13 mars 2013 à 16h05 - par  Renardeau

C’est marrant de voir les solutions que donnent les commentateurs. Comme s’il n’y en avait pas ou si peu, comme si on était contraints et forcés de bouffer cette merde. D’abord on peut arrêter de manger de la viande (âmes sensibles, s’abstenir de regarder les vidéos prises dans les abattoirs) ; ensuite, si on y arrive pas, on peut se fournir en nourriture saine dans quantité d’endroits.
Bon appétit à tous ceux qui vont continuer à manger en fermant les yeux. Pour ma part je les ai ouvert récemment et je m’en porte très bien.
A bon entendeur...

Logo de Bernie de Bruxelles
mercredi 13 mars 2013 à 14h16 - par  Bernie de Bruxelles

faudra-t-il qu’on s’intoxique sans le savoir avec toute sorte de saloperie ?
on va encore vider un peu plus les caisses de la sécurité sociale et des mutualités en remboursements pour soigner les maladies qu’on aura chopé à force ... quant à manger des fruits et légumes oui mais ... sans pesticides ni traitements chimiques est-ce possible ?

Logo de Josie
mercredi 13 mars 2013 à 13h23 - par  Josie

C’est lamentable ! Arrêtez d’acheter de la viande en barquette et en produits transformés ! Il en va de votre santé, celle de vos enfants aussi ! Putain d’Europe de merde qui nous fait bouffer de la daube ! Tout ça pour nous faire crever avant l’heure, car trop nombreux et pas de raison de faire une guerre ! Alors, ils utilisent la bouffe pour nous viser ! Bon sang, partagez en masse et réveillez vous !

dimanche 10 mars 2013 à 11h00

reste les légumes et les fruits...
5 par jour minimum.
oui mais les OGM ?
ou encore LA BONNE TARTE AUX EXCREMENTS DE CHEZ IKEA.
choisis ton camps camarade.............

Agenda

<<

2015

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

LPO

lundi 23 juin 2014

Ecologie-radicale

mardi 12 février 2013

Notre Dame des Landes

vendredi 26 octobre 2012