Apple, Foxconn et la Chine

dimanche 25 septembre 2011
popularité : 1%

Après quelque temps de travail (presque) intensif, voici un court métrage mettant en perspective les conditions dans lesquelles sont fabriqués les produits Apple avec l’image et le marketing de la marque.

Ce film a été réalisé en réaction à cette info du printemps dernier : un jeune chinois a vendu son rein pour s’acheter un iPad. Une info pour le moins surprenante/choquante, qui méritait qu’on s’attarde un peu sur le fait. Et c’est en cherchant des infos à propos de la Chine et d’Apple que nous avons découvert différents rapports et chiffres édifiants qui sont présentés dans le film.

Je vous met aussi ici quelques extraits d’une discussion intéressante qu’on a eu sur un autre forum, et qui explique le contexte du film :

Le but premier du film est bien que le spectateur se dise "wouah ! c’est dingue" et que celui que ça travaille vraiment aille se renseigner par lui-même. C’est surtout un coup de gueule de simples gens, mais des gens qui ont les outils et la formation pour que leur coup de gueule ait une forme plus "forte" que la discussion autour de la machine à café (l’animation). Avant tout, on s’indigne (merci Stéphane Hessel), et c’est ça le film.

Quant au choix de parler d’Apple, on s’est posé la question. Foxconn, le sous-traitant aux méthodes douteuses, travaille pour beaucoup de marques d’électronique. Pourquoi Apple alors ? Justement parce que c’est une marque leader, qu’ils ont un marketing bien plus développé que la plupart des autres marques, et surtout, qu’ils ont les moyens de ne pas cautionner ces méthodes ; avec un tel bénéfice NET, est ce que moralement ils peuvent cautionner les agissements de Foxconn pour réduire leurs coûts ? La question se pose. Et le décalage entre leur marketing (utiliser Gandhi et le Dalaï lama notamment, souvenez-vous des campagnes de pub pour l’iMac "think different" - si vous ne vous souvenez pas, Google is your friend) et leurs méthodes de production est justement caricatural, mais là, la caricature n’est pas de notre fait. Apple est l’exemple parfait du moment du système qu’on dénonce.

Qui sait, peut-être réaliserons-nous d’autres animations sur d’autres sujets dans un futur proche ou lointain ? J’ai ouï dire qu’une version anglaise serait même en préparation...

Source : D’un Monde à l’autre, Chaîne de Unmaa


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Hopitaux en danger

jeudi 19 avril 2018