Histoire édifiante et cogestion

dimanche 2 mai 2010
popularité : 1%

Une nouvelle campagne de fouilles archéologiques se prépare sur l’île de Tromelin. La troisième en l’espace de quatre ans. C’est sur ce caillou de l’océan Indien battu par les vents et la houle que “l’Utile”, une flûte de la compagnie des Indes transportant 150 esclaves d’origine malgache, s’était échouée en 1761.

Lorsque la flûte l’Utile fait naufrage en 1761 sur l’île de Tromelin, les membres de l’équipage survivants prennent le large sur un radeau de fortune et rejoignent Maurice, l’île de France à l’époque, en sacrifiant leur cargaison humaine. Une soixantaine d’hommes et de femmes, des esclaves, est abandonnée sur place, contrainte de survivre en se nourrissant de sternes et de tortues… Quinze ans plus tard, le chevalier de Tromelin accoste sur l’île et ne récupère que huit d’entre eux.

C’est cette histoire terrible que les archéologues du Groupe de recherche en archéologie navale (Gran) ont commencé à démêler en 2006. Pratiquement sous le bâtiment de Météo France construit en 1954, dans la partie la plus abritée de l’île, les vestiges de l’habitat des esclaves oubliés sont découverts. En 2008, lors de la deuxième campagne de fouilles, les archéologues avaient récolté plus de 300 objets. De nombreux ustensiles de cuisine figés à l’endroit même où les derniers survivants les avaient abandonnés grâce à une croûte sableuse.

Un axe de la cogestion avec Maurice


Les ossements de deux individus sont également découverts, mais ni tombe ni caveau… Et qu’en est-il des autres esclaves vivants lors du naufrage ? À l’issue de cette dernière mission d’un mois, Max Guérout, vice-président du Gran, estimait : “Il y a matière à une nouvelle campagne”. Elle se fera vraisemblablement en novembre prochain. Outre des éléments réunionnais, l’équipe pour cette nouvelle expédition devrait compter avec des Mauriciens. En effet, l’archéologie est l’un des trois ciments de l’accord de cogestion validé par la France et Maurice sur l’île de Tromelin. Ce document doit être “signé par les gouvernements dans les prochains mois”, signale le préfet des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf), Rollon Mouchel-Blaisot.

Il instaure une nouvelle gouvernance, unique dans l’océan Indien, sur une île qui attisait les querelles de souveraineté entre la France et l’île Sœur. La troisième campagne de fouilles archéologique a de grandes chances d’être la première action concrète de ces accords. En attendant, les Terres australes et antarctiques françaises préparent une exposition tournante avec les vestiges déjà récoltés.

B.G.

clicanoo.re


Commentaires

Logo de André974
Histoire édifiante et cogestion
lundi 10 mai 2010 à 04h00 - par  André974

L’histoire des « Esclaves Oubliés de Tromelin » révélée en avant-première à Paris
http://www.zinfos974.com/L-histoire-des-Esclaves-Oublies-de-Tromelin-revelee-en-avant-premiere-a-Paris_a17515.html

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois