Amélioration du chômage en décembre 2009...

...Le gouvernement reconnaît que les chiffres étaient faux !
samedi 27 février 2010
popularité : 2%

Il y a trois sortes de mensonges : "les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques" écrivait Mark Twain. Et c’est encore un mensonge statistique que le gouvernement vient de reconnaître ! Seulement celui-ci est d’autant plus grave qu’il touche la principale préoccupation des français : L’emploi.

Retour sur le passé proche : Laurent Wauquiez commentait l’amélioration des chiffres du chômage en décembre 2009 et affichait une forme de sérénité tout en nous expliquant que la baisse était à mettre au compte de l’action du gouvernement... Ah ! il n’était pas peu fier Laurent Wauquiez en commentant les chiffres du chômage de décembre 2009, expliquant : "qu’on avait réussit à inverser les choses" . "... / ... L’économie française comptait 18.700 chômeurs en moins au mois de décembre. Cette première baisse depuis plusieurs mois confirmait la tendance amorcée en novembre." écrivait triomphalement Le Figaro tout en publiant le schéma ci-dessous.

À l’époque BFM écrivait sur son site : "Le nombre de demandeurs d’emplois a diminué sensiblement en décembre en France : la baisse atteint les 18 700, mais elle concerne seulement les chômeurs qui n’ont pas du tout travaillé. Des résultats qui sont donc à interpréter avec précaution"

Précaution utile puisque selon Le Parisien : Le ministère a communiqué mardi soir une révision des chiffres du chômage pour la catégorie A pour le mois de décembre, qui fait apparaître une hausse pour le mois de décembre. Ce communiqué indique que : « Fin décembre, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A s’élève ainsi à 2 645 100 contre 2 611 700 dans la précédente publication .../... Au final, le taux de variation annuel s’élève à 18,7 % (contre 18,5 % dans la publication précédente) ».

« Corrélativement, le nombre de demandeurs d’emploi tenus d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi (catégories A, B et C) en France métropolitaine augmente nettement plus en décembre 2009 : +0,6 % au lieu de +0,2 %. Il s’élève à 3 849 200 contre 3 823 600 dans la précédente publication, soit une révision de +24 600. » - Source Le Parisien.

Ce qui donne encore plus d’impact aux chiffres de janvier. Un détail, néanmoins, en cette période de réflexion sur l’allongement de la durée de cotisation pour la retraite et les mesures du gouvernement sur l’emploi des seniors : "... / ... Les inscriptions des plus de 50 ans ont à nouveau augmenté sur un mois, pour atteindre 659 900 (sur les trois catégories) ... /... "

Et Le Parisien d’ajouter : "Dans les semaines et les mois qui viennent, vous verrez reculer le chômage dans notre pays". C’est ce qu’avait promis le président Nicolas Sarkozy lors de son intervention sur TF1, le 25 janvier dernier" ... Mais comme disait Napoléon : "Le mensonge n’est bon à rien, puisqu’il ne trompe qu’une fois" nous ajouterons : surtout en période électorale !

slovar.blogspot.com


Commentaires

Logo de Gilles Lecoq
Amélioration du chômage en décembre 2009...
dimanche 28 février 2010 à 03h38 - par  Gilles Lecoq

Bonjour,

Je ne savais pas que nous étions toutes et tous catalogués en catégories A, B, C ou D ???
Serait-ce là une manière de "noyer" le poisson dans un flou artistique tel que seul les détenteurs du "code" pourrait interpréter ??
Les "chômeurs" sont des gens sans emploi,et sans revenus dignes de ce nom il me semble, et donc, toutes les Citoyennes et tous les Citoyens de cette Nation se retrouvant dans un état proche de la misère se retrouve de fait et sans ambiguïté "chômeurs de fait".
Ce qui revient à dire que ce n’est pas 3.000 000 et des "miettes", pardon pour les miettes, qui devraient être "comptabilisés" mais toute personne devant vivre avec l’aumône du RSA, tous les travailleurs précaires, etc.... ce qui revient à dire que pas loin de 8000 000 de françaises et de français sont CHÔMEURS !!

Et encore, je suis peut-être loin du compte !!!

Ironie du sort, quoique le mot Ironie soit un tantinet macabre, ce Gouvernement va "débloquer" plusieurs centaines de millions d’Euros pour faire face au million de pauvres que notre Nation va "gaiement" accueillir durant cette Année 2010 !!!

Les "bonnes oeuvres" de ce Gouvernement, juste à quelques semaines des Régionales, sent la nauséabonde opportunité de quelques "conseillers élyséens" de profiter de la Misère qu’ils contribuent à asséner à ce Pays, afin de faire croire "qu’ils" s’en préoccupent !! Foutaises que tout ça !!
Ces gens-là n’en ont strictement rien à foutre.
Si vraiment ils avaient à coeur le Bonheur du restant de la Population, et non pas leur seule et unique ambition, cela se saurait !!!
G.Lecoq

Agenda

<<

2019

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Le loup est irréfutable

jeudi 31 décembre 2015